L’origine du langage humain a toujours suscité l’intérêt des penseurs. Dans le monde en générale, la plupart des hommes s’expriment actuellement dans une langue d’origine indo-européenne…
Combien de langues dans le monde ?
Même si il est très difficile de donner un nombre exact on peut avancer qu’il existe plus de 7200 langues dans le monde et plus d’une personne sur trois est bilingue, voire plurilingue…
Les langues les plus utilisées dans le monde varient en fonction de critères tels que le nombre de locuteurs natifs, le nombre total de locuteurs (y compris ceux qui la parlent comme langue seconde ou étrangère) et leur importance dans les domaines de la communication internationale, des affaires et de la culture. Ici, il s’agit […]
L’interculturalité peut être définie comme la rencontre et l’interaction entre différentes cultures, qui engendre des échanges, des apprentissages mutuels et une compréhension approfondie des différences culturelles.
L’apprentissage des langues étrangères est une aventure passionnante qui permet de découvrir de nouvelles cultures, d’ouvrir des horizons et de développer des compétences polyvalentes. Mais pas que. Elle peut être une expérience transformative qui nous aide à nous découvrir et à mieux nous connaître ainsi que le monde qui nous entoure ! Exploration de nouvelles […]
Contrairement à d’autres langues en Europe, comme l’espagnol ou le français, l’italien n’a pas été choisi par un roi ou une cour ni même imposé par les armes. Il s’est imposé progressivement et essentiellement grâce aux oeuvres de ses poètes.
Il était une fois, dans un pays lointain appelé Linguistan, un village peuplé de mots parlants et de lettres dansantes. Au cœur de ce joyeux tumulte, deux personnages uniques se démarquaient : Lingo le Langage et Lola la Langue…
II existe une distinction fondamentale entre la compétence bilingue et l’utilisation de deux langues. Alors que certains individus bilingues peuvent parler couramment deux langues mais ont tendance à préférer l’une d’entre elles […]
Le bilinguisme précoce peut être acquis simultanément ou successivement.
On parle d’acquisition simultanée lorsqu’un enfant acquiert deux L1 avant l’âge de 3 ans dans un milieu bilingue, par exemple, avec une mère chinoise et un père suisse francophone […]
Jusque dans les années soixante, les recherches expérimentales se réalisaient à l’aide tests d’intelligence aléatoires sur des groupes unilingues et bilingues, et certains résultats théorisés et diffusés à une échelle suffisante ont donné le ton aux fausses idées et les a rendues […]