Une reconnaissance mondiale
La méthode pédagogique de Maria Montessori se montre être l’une des approches les plus reconnues à l’échelle mondiale. Axée sur l’épanouissement de l’autonomie et la liberté de choix individuel, elle embrasse la spontanéité innée des enfants. Bien qu’originaire d’Italie, elle demeure moins répandue et familière en comparaison à d’autres nations, telles que l’Allemagne ou le Royaume-Uni, où les écoles Montessori sont beaucoup plus nombreuses.
Cependant, en Italie, un désir de “révolutionner” l’éducation traditionnelle émerge, freiné par des obstacles tels que les changements politiques, les crises économiques et la nécessité de moderniser le système éducatif. Cette transformation est portée par des enseignants, directeurs d’établissement et parents qui embrassent la philosophie Montessori, ouvrant ainsi la voie à des écoles Montessori, même dans des établissements publics. La pensée de Maria Montessori gagne en popularité et devient accessible à ceux qui souhaitent une “pédagogie de l’action” pour leurs enfants, guidée par le principe “Aide-moi à faire seul”.
En France, l’équivalent de l’Opera Nazionale Montessori en Italie est l’Association Montessori de France (AMF). L’AMF a pour objectif de promouvoir la pédagogie Montessori en France, de soutenir les écoles Montessori et de fournir des informations aux parents, enseignants et autres parties prenantes intéressées par cette approche éducative. Elle agit en faveur du développement et de la reconnaissance de la méthode Montessori sur le territoire français.
Combien d’écoles Montessori y a t’il dans le monde ?
On estime qu’il existe environ 35 000 écoles dans le monde, implantées dans 145 pays différents, fondées sur les principes de la méthode Montessori. Présentes sur tous les continents, elles sont en croissance, tout comme la demande de cours et de centres de formation permettant aux enseignants de mieux appréhender le style et la pédagogie créés il y a plus d’un siècle par Maria Montessori.
- États-Unis : ± 4.500 écoles
- Allemagne : 1.140 écoles dont 249 élémentaires et 60 dans le secondaire
- Irlande : 375 écoles
- Pays-Bas : 220 écoles, dont 163 élémentaires et 22 dans le secondaire
- Inde : ± 200 écoles
- Suède : 163 écoles
- Japon: 150 écoles
- Italie : 137 écoles
- Nouvelle Zélande : 65 écoles
- Canada: 63 écoles
- France : 52 écoles
- Suisse : 19 écoles, dont des collèges
- Ukraine : 5 écoles
En plus des écoles mentionnées ci-dessus, il existe des écoles en Australie, Mexique, Equateur, Brésil, Chili, Argentine, Afrique du sud, Tanzanie, Îles Fidji, Brunei, Cine, Egypte, Malaisie, Nigéria, Pakistan, Philippines, Vietnam.
En Asie, le succès de la pédagogie Montessori innovante se manifeste clairement, avec des milliers d’enfants fréquentant des écoles Montessori. Parmi elles, le Tibetan Children Village se distingue, une institution dédiée principalement aux enfants et aux familles de réfugiées.
Le continent africain abrite également un grand nombre d’écoles inspirées par Montessori, qui sont souvent considérées comme des références dans le domaine de l’éducation. On les retrouve en Afrique du Sud, au Rwanda, en Tanzanie, au Maroc, au Sénégal, au Nigeria et en Tunisie.
Aux États-Unis, où Montessori a fait son apparition dès 1914, la méthode qui en découle a commencé à gagner en popularité dans les années 1960 avec la création de l‘American Montessori Society. Depuis lors, le nombre d’écoles a augmenté de manière significative pour atteindre aujourd’hui une estimation de plus de 4500.
En Amérique du Sud, la présence d’écoles Montessori est profondément enracinée, couvrant un vaste territoire allant du Mexique au Chili, en passant par le Venezuela et le Brésil.
En Australie et en Nouvelle-Zélande, on estime qu’un grand nombre d’écoles Montessori sont présentes, accueillant environ 30 000 enfants.
Un grand retard daNS son pays d’origine, mais une grande volonté de changer
En Italie, l’Opera Nazionale Montessori (ONM) a été créée dans le but de promouvoir le développement, l’étude et la recherche de la méthode Montessori à l’échelle nationale et internationale. Cette association soutient les écoles Montessori, qu’elles soient publiques ou privées, pour favoriser le développement des “maisons pour enfants”.
En Italie, il existe des écoles maternelles montessoriennes qui accueillent des enfants pendant leur petite enfance, tandis que dans le domaine de l’enseignement primaire, il devient de plus en plus difficile de trouver cette méthode éducative.
Dans le pays, le succès de la pédagogie montessorienne est évident. Les écoles Montessori ont vu le jour au début du XXe siècle, révolutionnant complètement l’approche de l’éducation et la conception même de l’enfant. En 1907, les premières “maisons pour enfants” ont été créées, comme les appelait Maria Montessori.
Les établissements privés en Italie sont de plus en plus nombreux à adopter cette méthode. Les écoles Montessori sont principalement présentes dans les régions de Lombardie, des Marches, du Latium et des Pouilles.
La principale raison de la lente adoption des écoles Montessori en Italie réside dans l’état précaire de l’école publique. Celle-ci peine à surmonter la crise économique et n’est donc pas en mesure de moderniser les salles de classe ni de fournir des matériels didactiques spécifiques à cette méthode, bien que la demande des parents soit de plus en plus forte.
L’Italie a également connu un retard en matière d’écoles Montessori en raison de l’influence de Mussolini. Lorsque Maria Montessori a rencontré un grand succès à l’étranger, Mussolini a tenté de la faire revenir en Italie pour sa propre promotion. Cependant, elle a rapidement compris que Mussolini cherchait à l’instrumentaliser, ce qui l’a poussée à quitter complètement l’Italie en 1934. Elle n’y est revenue que de manière sporadique par la suite.
Finalement, malgré ces défis, le mouvement Montessori continue à s’étendre dans le monde. Le succès de cette méthode éducative est évident, avec des centaines d’hommes d’affaires, de chefs d’État et de personnes influentes qui en sont issus, façonnés par les principes de Maria Montessori.