La technique de la magnétoencéphalographie (MEG) est une technique de mesure des champs magnétiques induits par l’activité électrique des neurones du cerveau, intéressante dans le domaine de l’acquisition précoce des langues. Cette machine a été spécialement conçu pour les bébés […]
L’italien est une langue romane, vocalique (dont on prononce chaque voyelle distinctement) pour cela très chantante, et qui plait beaucoup à tous ceux qui aiment la musique, la poésie, les tonalités variées et rythmées […]
Jusqu’à il y a peu de temps l’apprentissage des langues était circonscrit à la forme « du cours de langue », didactiquement peu adapté à une acquisition à la fois efficace, rapide et ludique […]
COMMENT SAIT-ON QUE LES BÉBÉS SAVENT FAIRE DES STATISTIQUES !
Il y a une période critique pour apprendre une langue. Concernant l’aptitude à acquérir une deuxième langue, les bébés et les enfants sont des génies jusqu’à ce qu’ils aient sept ans !
DOUBLE BACS – Plusieurs accords intergouvernementaux ont été passés depuis 1994 afin de permettre aux jeunes d’étudier au delà des frontières en préparant au sein du lycée la langue et la culture de deux pays en même temps […]
L’origine du langage humain a toujours suscité l’intérêt des penseurs. Dans le monde en générale, la plupart des hommes s’expriment actuellement dans une langue d’origine indo-européenne […]
Apprendre et réfléchir sur son apprentissage, enseigner, (s’)évaluer, avec les outils mis en place par le conseil de l’Europe : Le CECR et le PEL […]
Contrairement à d’autres langues en Europe, comme l’espagnol ou le français, l’italien n’a pas été choisi par un roi ou une cour ni même imposé par les armes. Il s’est imposé progressivement et essentiellement grâce aux oeuvres de ses poètes.
Combien de langues dans le monde ?
Même si il est très difficile de donner un nombre exact on peut avancer qu’il existe plus de 7200 langues dans le monde et plus d’une personne sur trois est bilingue, voire plurilingue […]
Le bilinguisme précoce peut être acquis simultanément ou successivement.
On parle d’acquisition simultanée lorsqu’un enfant acquiert deux L1 avant l’âge de 3 ans dans un milieu bilingue, par exemple, avec une mère chinoise et un père suisse francophone […]