L’interculturalité : outil de compréhension dans un monde diversifié

Diversité Multiculturalité

L’interculturalité peut être définie comme la rencontre et l’interaction entre différentes cultures, qui engendre des échanges, des apprentissages mutuels et une compréhension approfondie des différences culturelles.

Que signifie être bilingue ?

Cerveau enfant

II existe une distinction fondamentale entre la compétence bilingue et l’utilisation de deux langues. Alors que certains individus bilingues peuvent parler couramment deux langues mais ont tendance à préférer l’une d’entre elles […]

Sur les différents types de bilinguisme

Valentine enfant tirant la langue ©

Le bilinguisme précoce peut être acquis simultanément ou successivement.

On parle d’acquisition simultanée lorsqu’un enfant acquiert deux L1 avant l’âge de 3 ans dans un milieu bilingue, par exemple, avec une mère chinoise et un père suisse francophone […]

Les mécanismes d’acquisition

Uccelli e Chicchi di grano - Valentine, Asilo nido

Jusque dans les années soixante, les recherches expérimentales se réalisaient à l’aide tests d’intelligence aléatoires sur des groupes unilingues et bilingues, et certains résultats théorisés et diffusés à une échelle suffisante ont donné le ton aux fausses idées et les a rendues […]

Les périodes d’acquisition et la faculté de langage

Le genie linguistique des beeb P.Kuhl TED rec

COMMENT SAIT-ON QUE LES BÉBÉS SAVENT FAIRE DES STATISTIQUES !

Il y a une période critique pour apprendre une langue. Concernant l’aptitude à acquérir une deuxième langue, les bébés et les enfants sont des génies jusqu’à ce qu’ils aient sept ans !

Du Frantalien à l’Italançais : un parler bilingue interchangeable et délibéré

dessin enfant Leila - Souris

Vers 2/3 ans, mes trois enfants énonçaient des phrases du type : « quacuno busse à la porte » ->qualcuno : quelqu’un : avec absence du l, donc le mot italien n’est pas encore acquis en langue maternelle ;

Des identités sociales vers l’Identité

Mains multilingues

Marquer son identité

Si l’enfant reconnaît parfaitement à la fois les différents langages ou « codes » de communication des groupes sociaux d’une part, et les langues à part entière de l’autre, sur quoi construit-il son identité personnelle ?

Phrases d’enfants : méli-mélo et créativité

Dessin d'enfant : Il cane e il suo padrone - HD

C’est trop beau et c’est trop rigolo !

Tous les enfants ont une imagination incroyable et la transcrivent par le langage au fur et à mesure de l’acquisition de leur langue maternelle […]