Les langues les plus utilisées dans le monde varient en fonction de critères tels que le nombre de locuteurs natifs, le nombre total de locuteurs (y compris ceux qui la parlent comme langue seconde ou étrangère) et leur importance dans les domaines de la communication internationale, des affaires et de la culture. Ici, il s’agit du nombre de locuteurs en langue maternelle. Voici donc les langues les plus utilisées :

  • Mandarin (chinois) : Avec plus d’un milliard de locuteurs natifs, le mandarin est la langue la plus parlée au monde en termes de nombre de locuteurs natifs.
  • Espagnol : L’espagnol est parlé dans de nombreux pays d’Amérique latine, d’Espagne et d’autres régions du monde. Il a une influence culturelle significative et est également couramment enseigné comme langue étrangère.
  • Anglais : L’anglais est largement utilisé comme langue internationale, notamment dans les domaines de la technologie, des affaires, de la science et de la communication internationale. Il a un grand nombre de locuteurs natifs et est souvent appris comme langue seconde ou étrangère, ce qui lui confère une place prépondérante dans le monde.
  • Hindi/Ourdou : L’hindi est la langue officielle de l’Inde et est parlé par des centaines de millions de personnes en tant que langue maternelle. Il est également utilisé dans les médias et la culture indienne. L’Ourdou est également parrlé au Pakistan.
  • Arabe : L’arabe est une langue majeure dans le monde arabe et est utilisé dans les domaines religieux, littéraires, politiques et commerciaux.
  • Bengali : Le bengali est parlé principalement au Bangladesh et dans certaines régions de l’Inde, et il compte un grand nombre de locuteurs natifs.
  • Russe : Le russe est la langue la plus répandue en Russie et dans plusieurs anciennes républiques soviétiques. Il a une influence culturelle et historique importante.
  • Portugais : Le portugais est parlé au Portugal, au Brésil et dans d’autres pays lusophones. Il a une influence culturelle significative et est en croissance en raison de l’importance économique du Brésil.
  • Français : Le français est largement utilisé dans la diplomatie, la littérature et la culture, en particulier dans les pays francophones et les organisations internationales.
[table id=6 /]

Source: Ethnologue, 20e édition, Barbara F. Grimes Editor, SIL Summer Institute of Linguistics Inc., 2016.

41bs8qJFoBL

On définit l’humanité par la possession du langage.
Vecteurs privilégiés des communications humaines, les langues du monde évoluent avec les échanges culturels et biologiques…

Je t'aime du bout du monde

” Je t’aime ” se dit dans toutes les langues et tous les pays du monde, même dans les territoires en guerre ou en situation politique difficile….

odileJacob Halte a la mort des langues rec ws

Chaque année, vingt-cinq langues s’éteignent. Et, avec elles, des communautés, des cultures. Pourquoi ? Comment ? Que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *