Marquer son identité
Si l’enfant reconnaît parfaitement à la fois les différents langages ou « codes » de communication des groupes sociaux d’une part, et les langues à part entière de l’autre, sur quoi construit-il son identité personnelle ?
Marquer son identité
Si l’enfant reconnaît parfaitement à la fois les différents langages ou « codes » de communication des groupes sociaux d’une part, et les langues à part entière de l’autre, sur quoi construit-il son identité personnelle ?
En tant que parents d’enfants bi-nationaux et/ou bilingues, on s’interroge souvent sur les tendances et choix linguistiques des enfants bilingues par rapport au groupe.
DOUBLE BACS – Plusieurs accords intergouvernementaux ont été passés depuis 1994 afin de permettre aux jeunes d’étudier au delà des frontières en préparant au sein du lycée la langue et la culture de deux pays en même temps […]
Saviez-vous qu’un bébé à la naissance sait distinguer tous les sons de toutes les langues de la planète ? Saviez-vous qu’il est mieux doté qu’un adolescent en terme d’écoute et de reproduction des sons des langues parlées autour de lui ? Il ne tient qu’à nous, parents, de leur donner l’opportunité de préserver leur curiosité […]
C’est trop beau et c’est trop rigolo !
Tous les enfants ont une imagination incroyable et la transcrivent par le langage au fur et à mesure de l’acquisition de leur langue maternelle […]
Les atouts sociaux et identitaires des jeunes bilingues [1]
Sur le plan développemental et cognitif, l’enfant bilingue posséderait une flexibilité mentale supérieure, une faculté de raisonnement et d’abstraction accrue
L’italien est une langue romane, vocalique (dont on prononce chaque voyelle distinctement) pour cela très chantante, et qui plait beaucoup à tous ceux qui aiment la musique, la poésie, les tonalités variées et rythmées […]
Jusqu’à il y a peu de temps l’apprentissage des langues était circonscrit à la forme « du cours de langue », didactiquement peu adapté à une acquisition à la fois efficace, rapide et ludique […]