Jusqu’à il y a peu de temps l’apprentissage des langues était circonscrit à la forme « du cours de langue », didactiquement peu adapté à une acquisition à la fois efficace, rapide et ludique, donc ennuyeux, et inaccessibles à une partie de la population pourtant en recherche de formation, car chers. L’ère technologique dans laquelle nous sommes entrés permet déjà de niveler les inégalités par la diffusion de l’information et de la formation gratuite sur internet ou par le biais d’applications.
Les nouvelles méthodes d’apprentissage prennent en compte le confort et le rythme particulier de l’utilisateur, grâce à des méthodes basées sur la recherche scientifique et sociétale et qui proposent un apprentissage ludique associant contenu et motivation sur une multitude de formats : podcast audio, vidéo, application mobile, tablette et ordinateur… Cerise sur le gâteau, beaucoup de formations sont gratuites et de bonne qualité.

Ajpplications

Beaucoup d’applications sont gratuites, ce qui est important lorsque l’on est jeune et que l’on a pas beaucoup d’argent ou que l’on ne veut pas investir tout de suite dans une formation sur le long terme, et elles offrent de quoi acquérir de bonnes bases, voire maîtriser une ou plusieurs langues si on s’investit pleinement. Je publierais et enrichirais les descriptions au fur et à mesure.

logo Duolingo 2020

Duolingo, le système de répétition espacée et bien plus

Que propose l’application Duolinguo pour avoir su convaincre 200 millions d’utilisateurs ? Elle s’appuie sur la méthode issue de la recherche scientifique et éprouvée appelée « technique de la répétition espacée » (en anglais SRS Spaced Repetition System) et qui repropose le plus souvent ce que l’apprenant a le plus de mal à retenir. Avec son nombre considérable d’utilisateurs les algorithmes peuvent étudier comment ils apprennent sur un même espace temps, proposer un contenu adapté au niveau de chaque apprenant et, améliorer constamment son système d’apprentissage. L’objectif de Duolingo est également que l’apprenant reste motivé en lui offrant un espace amusant et en ponctuant son parcours d’apprentissage de défis à remporter avec des points à gagner et l’accès à de nouvelles unités linguistiques.

La communication contextuelle. L’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire est nettement plus aisé lorsque celui-ci se déroule dans des contextes précis et habituels. Les exercices de Duolingo proposent des mots, des expressions et des tournures concentrées sur des situations de la vie quotidienne qui nécessitent d’interagir avec divers interlocuteurs comme un serveur, un patron, son mari ou sa femme, ses enfants, frères, soeurs, collègues…

L’apprentissage implicite. C’est lorsque l’apprenant découvre par lui-même les mécanismes et articulations de la langue par l’exposition progressive et répétée de certains types de phrases, expressions qui sortent des ordinaires phrases type ou qui sont proposées à un moment précis dans la séance qui interpelle l’apprenant. Des explications sur la grammaire, la prononciation ou les modalités de l’utilisation sont proposés en complément. Des podcasts sont notamment proposés afin de compléter l’apprentissage.

L’application peut être utilisée gratuitement et sans limites. Cependant, pour passer les niveaux il est proposé de regarder des publicités annoncés comme permettant à l’application de proposer tout son contenu gratuitement. Cela peut devenir gênant si l’élève a envie de rester concentrer sur son entraînement et poursuivre sans interruption sa progression. Un abonnement premium « Duolingo plus » est donc proposé aux tarifs1 de 12,99$ par mois ou 7,99$ par mois pour un abonnement semestriel et 6,99$ pour l’abonnement annuel. Les étudiants peuvent bénéficier d’une réduction de 50% et payer 3,99$ par mois si ils fournissent une adresse email en .edu à l’inscription.

Langue source français, anglais – Langues cibles : coréen, chinois, japonais, néerlandais, irlandais, danois, suédois, turc, espéranto, norvégien, ukrainien, russe, polonais, gallois, hébreu, vietnamien, hongrois, swahili, roumain –

Plateformes : mobiles : iOS, Android. Ordinateurs de bureau : MacOS – Forum de discussion –

1. mars 2020

 

Les séries

Duolingo Série 1
Duolingo Série 2

Suivi

Duolingo objectifs

Objectifs. Ce que j’ai fait en une semaine, avec l’objectif quotidien modifiable.

Classement. Ma position, en vert, dans mon essai en anglais. En haut la division dans laquelle je suis.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier