L’interculturalité peut être définie comme la rencontre et l’interaction entre différentes cultures, qui engendre des échanges, des apprentissages mutuels et une compréhension approfondie des différences culturelles. C’est un concept qui s’applique à divers domaines tels que la linguistique, l’éducation, les relations internationales et la sociologie.
Sur le plan linguistique, l’interculturalité implique la rencontre de langues et de cultures différentes, avec un intérêt particulier pour les interactions et les influences entre elles. Elle englobe l’étude des similitudes et des différences linguistiques, des pratiques de communication, des normes culturelles et des attitudes envers la langue et la culture. Cela permet d’explorer comment les langues et les cultures se croisent, s’influencent mutuellement et se transforment dans des contextes interculturels.
En recherche dans le domaine linguistique, l’étude de l’interculturalité implique d’analyser les dynamiques interculturelles, de promouvoir la sensibilisation aux différences culturelles et de favoriser la communication interculturelle efficace. Cela peut inclure des recherches sur les processus d’adaptation linguistique et culturelle, l’enseignement des langues étrangères dans un contexte interculturel, la traduction et l’interprétation interculturelles, ainsi que l’analyse des discours et des pratiques langagières dans des contextes multiculturels.
En résumé, l’interculturalité dans le domaine linguistique se réfère à l’étude et à la promotion de la compréhension mutuelle, du dialogue et de la coopération entre les différentes cultures, en mettant l’accent sur les aspects linguistiques et culturels des interactions interculturelles. Cela implique la reconnaissance des diversités culturelles, la gestion des différences et la recherche de points communs pour favoriser une communication respectueuse et harmonieuse dans un monde de plus en plus interconnecté.
L’interculturalité à l’école
L’interculturalité joue un rôle crucial dans les rapports entre les élèves à l’école. Voici quelques points importants concernant son importance :
- Favoriser la compréhension mutuelle : Lorsque les élèves proviennent de différentes cultures, l’interculturalité permet de promouvoir la compréhension et la tolérance envers les différences culturelles. Cela encourage les élèves à développer une perspective ouverte et respectueuse envers les autres, favorisant ainsi un climat d’inclusion et de coopération.
- Enrichir l’apprentissage : Les échanges interculturels entre les élèves offrent une opportunité précieuse d’enrichir leur apprentissage. Chaque élève apporte avec lui ses expériences, ses connaissances et ses perspectives culturelles uniques. En favorisant la discussion et les échanges entre les élèves de différentes cultures, on peut développer une compréhension plus approfondie des sujets étudiés, ouvrir de nouvelles perspectives et stimuler la créativité.
- Préparer à la diversité du monde réel : Vivre dans un monde de plus en plus interconnecté et diversifié demande aux élèves de développer des compétences interculturelles. L’interculturalité à l’école prépare les élèves à interagir avec des personnes de cultures différentes, à naviguer dans des environnements multiculturels et à relever les défis de la diversité culturelle dans leur vie personnelle et professionnelle future.
- Combattre les stéréotypes et les préjugés : Les interactions interculturelles permettent aux élèves de remettre en question les stéréotypes et les préjugés qui peuvent exister. En apprenant à connaître leurs pairs de différentes cultures, les élèves peuvent découvrir la richesse et la complexité des différentes identités culturelles, contribuant ainsi à briser les barrières et à promouvoir l’inclusion.
- Développer des compétences de communication : L’interculturalité encourage les élèves à développer des compétences de communication efficaces. Cela implique d’apprendre à s’adapter aux différences culturelles dans les modes de communication, d’être sensible aux normes et aux valeurs culturelles des autres, et de développer des compétences d’écoute active et de respect mutuel.
L’interculturalité dans les rapports entre les élèves à l’école favorise la compréhension mutuelle, l’enrichissement de l’apprentissage, la préparation à la diversité du monde réel, la lutte contre les stéréotypes et les préjugés, ainsi que le développement des compétences de communication. Elle contribue à créer un environnement scolaire inclusif, respectueux et propice à l’épanouissement de chaque élève.
L’inter-compréhension
L’inter-compréhension est utilisée pour décrire un processus de communication entre des locuteurs de langues différentes, qui sont capables de se comprendre mutuellement malgré les variations linguistiques. L’inter-compréhension se produit lorsque des personnes parlant des langues similaires ou apparentées utilisent leurs connaissances linguistiques et leurs compétences en compréhension pour échanger des idées et des informations.
Elle diffère de la traduction ou de l’apprentissage formel d’une langue étrangère, car elle repose sur la similarité entre les langues et l’utilisation des connaissances linguistiques préexistantes. Par exemple, des locuteurs natifs d’espagnol et de portugais peuvent se comprendre mutuellement dans une certaine mesure en raison des similitudes entre ces langues romanes.
Ce concept est souvent utilisé dans le contexte de l’enseignement des langues, notamment dans des situations où les apprenants sont exposés à plusieurs langues romanes ou germaniques. L’objectif est de développer des compétences en inter-compréhension, ce qui permet aux apprenants de comprendre et de communiquer dans des langues similaires sans avoir à les apprendre de manière approfondie.
L’inter-compréhension est considérée comme un outil précieux pour promouvoir la communication interculturelle et faciliter les échanges entre des personnes de différentes langues. Elle met l’accent sur la compréhension mutuelle, la recherche de similarités entre les langues et la capacité à s’adapter à des variations linguistiques pour établir des interactions fructueuses.
« Les différences culturelles sont les étoiles qui illuminent notre ciel commun. »
Différence entre Interculturalité et interculturalisme
Les termes « interculturalité » et « interculturalisme » sont étroitement liés, mais ils ont des significations légèrement différentes. L’interculturalité est un concept plus général et descriptif qui se concentre sur l’interaction et la coexistence des cultures, tandis que l’interculturalisme est une approche plus proactive qui vise à gérer ces interactions à travers des politiques et des actions concrètes.
Interculturalité
L’interculturalité fait référence à l’interaction et à la coexistence de différentes cultures au sein d’une société ou d’un groupe. Cela implique la reconnaissance, le respect et la compréhension mutuelle des différentes cultures sans qu’il y ait nécessairement de modèle ou de système spécifique imposé pour gérer ces interactions. L’accent est mis sur la communication, l’apprentissage et l’échange entre les cultures, tout en préservant leur diversité et leur identité propres.
Interculturalisme
L’interculturalisme, d’autre part, se réfère à une approche politique ou idéologique qui encourage la coexistence harmonieuse de différentes cultures dans une société tout en mettant en place des politiques, des structures et des mesures pour faciliter cette coexistence. Contrairement à l’interculturalité, l’interculturalisme implique souvent une intervention active de la part des institutions pour promouvoir l’interaction positive entre les cultures. Cela peut inclure des politiques éducatives visant à enseigner et à célébrer la diversité culturelle, des programmes pour lutter contre la discrimination culturelle, ou encore des initiatives pour encourager le dialogue entre les différentes communautés culturelles.
Ce livre co-écrit par de Blandine Le Bourgeois, Pauline Blain et Michel Sauquet propose une exploration de la manière dont nous pouvons accueillir, prendre en compte et apprécier les facteurs culturels qui influencent les relations entre des personnes d’origines et de situations sociales différentes. Il met en lumière la nécessité de repérer les sources, parfois culturelles mais pas toujours, des malentendus qui peuvent complexifier une relation.
En s’appuyant sur des partages d’expériences de personnes vivant en France et de personnes exilées, le livre présente une multitude de situations vécues où la culture de l’autre a pu surprendre ou embarrasser. À travers ces témoignages, des repères et des clés de compréhension sont offerts pour aborder une culture de la rencontre et relever le défi de vivre ensemble malgré nos différences.
Ce livre propose donc une réflexion enrichissante sur l’importance de prendre en compte les aspects culturels dans les relations interpersonnelles. Il encourage à développer une sensibilité interculturelle, à cultiver l’ouverture d’esprit et à trouver des moyens de construire une société inclusive et respectueuse de la diversité.