Double bac

ESABAC
français-italien
BACHIBAC
français-espagnol
ABIBAC
français-allemand

esabac_FR_ac-grenoble

ESAme di stato
BACcalauréat

BACHIllerato
BACcalauréat

Abi-Bac_lyc clem_mpt

ABItur
BACcalauréat

Plusieurs accords intergouvernementaux ont été passés depuis 1994 afin de permettre aux jeunes d’étudier au délà des frontières en préparant au sein du lycée la langue et la culture de deux pays en même temps. En plus d’apporter une plus grande liberté future, les doubles-bac apportent une valeur ajoutée notable à la poursuite des études en France ou dans le pays ciblé. Ainsi, même si les jeunes lycéens n’ont pas l’intention d’aller étudier ou n’envisagent pas une migration future dans le pays, l’apprentissage plus poussée de la langue et l’approfondissement de la culture rattachée est bénéfique à leur développement personnel, sans compter l’appréciation clairement avantageuse que ce choix d’études et l’obtention de deux diplômes lors de sélections ou inscriptions sur dossier dans les écoles ou universités.

Actuellement 3 accords ont été passés avec la France. Un premier en 1994 avec l’Allemagne permettant de suivre le parcours binational dans une section appelée Abibac. Un second en 2008 avec l’Espagne proposant le BachiBac, et enfin un troisième accord avec l’Italie avec la création de la section Esabac.

Dans cet article je vais présenter plus particulièrement L’Esabac, cette section ayant été suivie par mes trois enfants, à l’issue de laquelle, ils ont obtenu le baccalauréat et l’esame di stato.

Des liens en bas de page permettent à ceux qui le désirent d’en savoir plus sur les autres sections.

L'Esabac

Les points traités de la liste ci-dessous proviennent du site du ministère de l’éducation nationale. Les quelques transformations ont été faites dans le but de mettre en relief des points sur lesquels les étudiants et les parents s’interrogent souvent. D’autres informations externes se sont agglomérées autour du document afin d’avoir plus d’informations que celles citées sur le site officiel.

L’Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français/italien « Esabac ». Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur italien.

  • Où préparer l’Esabac ?
  • À qui s’adresse l’Esabac ?
  • Les programmes et les horaires
  • Le déroulement des examens
  • Délivrance de l’esame di Stato

Diplôme

La délivrance de l'Esame di Stato est subordonnée à la réussite à : 1. la réussite de l'examen du baccalauréat.

2. à l'obtention d'une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves spécifiques.

L’Esabac s’adresse à des élèves motivés. Ils peuvent être, sans obligation, issus d’une section européenne d’italien. Ces élèves ont acquis au minimum le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Où préparer l'Esabac ?

Cette formation est préparée dans les lycées à section binationale « Esabac ». Le cursus concerne toutes les séries générales L, ES, S. Il débute en seconde.
Depuis la rentrée scolaire 2016, des sections binationales sont créées dans la série technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

Liste des établissements proposant la section Esabac.

À qui s'adresse l'Esabac ?

L’Esabac s’adresse à des élèves motivés. Ils peuvent être, sans obligation, issus d’une section européenne d’italien.

Ces élèves ont acquis au minimum le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Les élèves qui souhaitent pourovir accéder à l’enseignement supérieur en France et français et en Italie.

 
 
Les accords
esabac_FR_ac-grenoble

ESAme di stato
BACcalauréat

L’accord intergouvernemental a été signé le 24 février 2009. (3) Logo libre de droits.

Les programmes et les horaires

L’Esabac en seconde générale et technologique.

En seconde générale et technologique, les élèves de section Esabac suivent des enseignements spécifiques de langue et littérature (4 heures hebdomadaires) et d’histoire-géographie (3 heures). 

Ces enseignements, assurés en langue italienne, remplacent les enseignements de LV1 et d’histoire-géographie de droit commun.

Les programmes d’histoire et de langue et littérature sont fixés conjointement par la France et l’Italien. Celui de géographie est conforme au programme national en vigueur.

L’Esabac dans le cycle terminal de la voie générale ( séries ES, L et S)

Dans la voie générale, l’Esabac comporte des enseignements spécifiques à raison de 8 heures hebdomadaires en seconde et 8 heures hebdomadaires en première et terminale :

  • langue et littérature italiennes
  • une discipline non-linguistique (histoire-géographie).

L’enseignement d’histoire-géographie, dispensé en langue italienne, a une durée de quatre heures hebdomadaires.

Le programme d' »histoire » est fixé conjointement par la France et l’Italie ; celui de « géographie » est conforme au programme national en vigueur.
Un enseignement spécifique de langue et littérature italiennes est proposé en langue italienne. Il a une durée de quatre heures hebdomadaires et remplace l’enseignement de LV1.

Le programme de langue et littérature italiennes est fixé conjointement par la France et l’Italie.

BACHIllerato
BACcalauréat

Le Bachibac (BachiBac selon la graphie officielle), contraction de Bachilleraato et de Baccalauréat dont l’accord a été signé le 10 janvier 2008.

(2) Logo BACHIBAC réalisé par Langues & landes à partir d’image libre de droit autorisée.

Abi-Bac_lyc clem_mpt

ABItur
BACcalauréat

L’AbiBac, contraction de Abitur (examen de maturité équivalent allemand du bac français) et de baccalauréat dont l’accord a été signé entre l’Allemagne et la France le 31 mai 1994.
(3) Logo ABIBAC réalisé par des élèves du lycée Georges Clémenceau à Montpellier.

L’Esabac dans le cycle terminal de la voie technologique (série STMG uniquement)

En classes de première et terminale STMG, les aménagements des enseignements dans les sections Esabac sont définis comme suit :

À l’enseignement de management des organisations se substitue un enseignement spécifique de management des organisations d’une durée de deux heures trente en classe de première et de trois heures en classe terminale ;
 

À l’enseignement de langue vivante 1 se substitue un enseignement spécifique de langue, culture et communication d’une durée de quatre heures hebdomadaires.

Le programme de langue, culture et communication est fixé conjointement par la France et l’Italien. Le programme de management des organisations dans les sections Esabac, fixé par la France, est différent du programme de management des organisations de droit commun.

Ces enseignements spécifiques doivent permettre aux élèves d’atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

  • objectifs des étapes successives de l’apprentissage
  • comparaisons internationales

Le CECLR (Article sur le site)

  • les niveaux communs de référence
  • l’échelle de compétence langagière
ESABAC

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